RGPD : Des études montrent que les entreprises ne sont toujours pas conformes après le 25 mai

De nouvelles recherches sur l'état de conformité, les budgets et les plans RGPD révèlent que la majorité des entreprises travaillent toujours pour parvenir à une totale conformité.

TrustArc, la société de gestion de la protection des données, a annoncé les résultats d'un sondage réalisé par Dimensional Research qui mesure l'état de la conformité RGPD entre les entreprises américaines, britanniques et européennes (hors Royaume-Uni).

Les principales conclusions de la recherche mettent en évidence que seulement  20% des entreprises interrogées pensent qu'elles sont conformes au RGPD, tandis que 53% sont en phase de mise en œuvre et 27% n'ont pas encore commencé leur implémentation. Les entreprises de l'UE sont plus avancées, 27% déclarant être conformes, contre 12% au États-Unis et 21% au Royaume-Uni. Alors que de nombreuses entreprises ont un travail important à faire, 74% prévoient d'être conformes d'ici la fin de 2018 et 93% d'ici la fin de 2019.

Le coût de la conformité est élevé

  • 27% des entreprises ont dépensé plus d'un demi-million de dollars pour se conformer au RGPD.
  • 31% des entreprises prévoient dépenser plus d'un demi-million de dollars pour les efforts de conformité du RGPD entre juin et décembre 2018
  • 25% des entreprises américaines ont dépensé plus de 1 million de dollars pour la conformité contre 10% pour le Royaume-Uni et 7% pour les entreprises de l'UE

Les chercheurs constatent que, malgré des difficultés à se conformer au RGPD, 65% considèrent que le RGPD a un impact positif sur leurs activités. Seulement 15% considèrent le RGPD comme ayant un impact négatif sur leurs activités. Des entreprises affirment que leur principale motivation pour une mise en conformité est d’abord une réponse aux attentes des clients.

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