Le plan stratégique 2022-2024 de la CNIL
La numérisation croissante de la vie économique et sociale ainsi que la survenance de la pandémie ont accru les risques pour la vie privée.Par ailleurs, l’omniprésence des grands services du numérique suscite de nouveaux enjeux de régulation.Dans ce contexte, la donnée personnelle est, plus que jamais, le fil rouge de notre quotidien numérique.Face à ces constats, il est indispensable que le RGPD, au travers de la coopération européenne entre autorités, joue pleinement son rôle de levier offensif de conformité et permette un respect effectif des droits des personnes et une égalité concurrentielle entre les acteurs économiques. C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les nouvelles orientations stratégiques de la CNIL pour la période de 2022 à 2024.
Ce plan décline les orientations stratégiques de la CNIL en 3 axes, eux-mêmes décomposés en objectifs.
Une part importante de ces mises en demeure a porté sur la thématique prioritaire des cookies : 89 décisions comportent un manquement en lien avec l’utilisation des traceurs (dont 84 sont pleinement consacrées à cette question).
L’axe 2 fait la promotion du RGPD comme atout de confiance pour les responsables de traitement (RT) au travers 5 objectifs :
L’axe 3 met en avant les priorités de la CNIL face à l’intensification des usages des données personnelles et qui concernent :
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